Préparation d’une terre de maraichage

Dans le cadre de notre exploitation dans les PO, nous avons des terres qui étaient encore exploitées en vignes il y a 3 ans. Ce sont de petites parcelles en terrasses disposant d’une exposition est ouest. Les anciens exploitants étaient en agriculture dite conventionnelle et ont utilisé du glyphosate, herbicide radical bien connu.

Les sols sont donc appauvris et dépourvus de vie. 

Ces parcelles relativement plates et de bonne taille entre 2 000 et 3 000 m² sont dédiées à faire du maraîchage. Compte tenu de l’antériorité et pour préparer le sol, nous avons donc commencer par le griffer sur une faible profondeur 10 à 20 cm, ce qui a permis de retirer encore beaucoup de tiges et de ceps pour nettoyer les parcelles ainsi que les quelques repousses chétives. Nous avons poursuivi le travail de préparation en retirant un stock de pierres important, lesquelles seront réutilisées dans le montage de murets.

Ensuite nous avons procédé à un apport de fumier bien composté puis à l’ensemencement en graines pour une bio dynamisation des sols en crucifères et légumineuses associé à des graines de lin. Ceci a permis d’obtenir un résultat très satisfaisant sur une des parcelles en attendant de renouveler l’opération sur les 2 autres.

Nous allons maintenant laisser les fleurs partir en graines pour améliorer le réensemencement (en attendant de trouver notre maraicher) puis faire une coupe pour donner à la terre un apport en matière organique.

Laisser un commentaire